Expédition au pied des étoiles

“Fédérer de jeunes européens et chiliens à travers l’exploration du monde et de l’Univers“

Porteur : José Olivares Flores, professeur de Physique-Chimie au lycée Vaucanson (Grenoble)

Le Projet : observation astronomique

Des jeunes de la région grenobloise (élèves du lycée polyvalent Vaucanson de Grenoble, étudiants de l'Université Grenoble Alpes), conjointement avec des lycéens chiliens de l'Alliance Française de Santiago du Chili, vont travailler, cette année, sur la thématique de l’observation astronomique. Ils le feront avec des chercheurs, des astronomes, des ingénieurs et des techniciens des laboratoires de recherche de l'Institut de Planétologie et d'Astrophysique de Grenoble (IPAG), en lien avec l'Observatoire Européen Austral (ESO) et les sites d’observations implantés au Chili du Very Large Telescope (VLT) et de ALMA

Le blog du projet

24/02/2021 - Rencontre avec les dessinateurs
24/02/2021 - Visite de l'IPAG
20/02/2021 - Une nuit en Igloo
24/10/2019 - Rencontre avec des astronomes
25/10/2019 - Rencontre avec le DG d'Alpao
24/01/2020 - Visite de l'IRAM
26/02/2020 - Expédition à NOEMA

Développement de prototypes

Dans un premier temps, ils étudieront et développeront des prototypes de caméras optiques en menant un travail de réflexion sur le concept de détecteur et de détection de la lumière pour des applications astronomiques.

OPTIQUE ADAPTATIVE

Réalisation d’un banc optique simplifié expliquant le principe de l’optique adaptative pour les observations astronomiques, en partenariat avec la société ALPAO et le laboratoire de l’IPAG .

SPECTROMÈTRE FIBRE OPTIQUE INFRA ROUGE

Réalisation, en partenariat avec le laboratoire de l’IPAG , le CEA et LYNRED, d’un dispositif pédagogique expliquant le fonctionnement d’un spectromètre avec fibre optique pour la détection infrarouge, dans le cadre des recherches sur les exoplanètes.

Découverte des grands observatoires européens implantés au Chili et en France

Dans un second temps, ils entreprendront un travail de découverte des grands observatoires européens implantés au Chili et en France. Cette découverte se fera conjointement avec des élèves de l'Alliance française de Santiago du Chili, pour allier échanges scientifiques et culturels. Finalement, les retours de cette riche expérience seront partagés dans le cadre de différentes manifestations de diffusion de la science en France et au Chili (fête de la science par exemple).

Dimension scientifique

Ils pourront découvrir l'état de l'art des grands instruments astronomiques optiques et infrarouges actuels, découvrir les différents corps de métier permettant leur conception, construction et opération, mais aussi rencontrer les astronomes exploitant ces instruments pour observer et étudier l'Univers.

Dimension industrielle

Ils découvriront des entreprises locales qui fournissent du matériel nécessaire à la construction d'un télescope.

Dimension culturelle

Tout au long de l'année, rencontres et échanges franco-chiliens avec les élèves du lycée français de Santiago. Rencontre à Santiago, en avril 2020 : LES ANDES LES ALPES.

Rencontre franco-chilienne avec des élèves de collèges ou de lycées chiliens (Calama, Antofagasta, San Pedro de Atacama).
De multiples rencontres en France et au Chili auront lieu autour de la littérature, la poésie, les arts graphiques, le cinéma, la gastronomie et le sport.

Enfin un parallèle entre la métropole Grenobloise et le Chili sera abordé avec les Français vivant ou voyageant au Chili et les Chiliens vivant ou voyageant dans la métropole grenobloise, ainsi qu’un thème sur les franco-chiliens (couple mixte, exilés, migrants, entrepreneurs...).

Dimension artistique et diffusion média

• Publication de deux bandes dessinées

• Un reportage pour le média BRUT (10 Millions de vues)

• Des vidéos youtube : 1 Million d’abonnés pour les trois youtubeurs : MisterGéopoliti  - DirtyBiology  - BaladeMentale