Une nuit en Igloo
Le 20-02-2021 Visite d'un site d'observation - BAC général
Le 20 février, 3 lycéens du lycée Vaucanson ont pu visiter le site NOEMA au plateau de Bure.
Pour accéder au site, encordé et accompagné d'un guide de haute montagne, ils ont du gravir un petit couloir de neige. Une fois en haut, ils ont pu découvrir le site du réseau de radiotélescopes du Plateau de Bure, un décor digne de la saga "Star Wars". Ils ont du construire des Igloos pour y passer la nuit. Certains reconnaîtront ces antennes qu'on aperçoit dans la série "la guerre des mondes", sortie cette automne sur CANAL+.
Les lycéens ont pu visiter le site, ainsi que l'antenne N°11 en construction. Ces antennes sont des petits bijoux de technologie.
Dix antennes de 15 mètres de diamètre sont opérationnelles sur le plateau de Bure (Hautes-Alpes). La deuxième phase du projet s’achèvera en 2021 avec notamment la mise en service des deux dernières antennes. Noema (Northern Extended Millimeter Array) permet d’explorer l’univers froid à des températures très proches du zéro absolu(soit – 273,5 °C), dévoilant des astres cachés par des nuages de poussière interstellaires et impossibles à observer avec des instruments optiques.
Vidéo du site NOEMA
Dans le cadre du projet expédition au pied des étoiles
Cette expédition a eu lieu dans le cadre du projet expédition au pied des étoiles :
Des jeunes de la région grenobloise (élèves du lycée polyvalent Vaucanson de Grenoble, étudiants de l'Université Grenoble Alpes), conjointement avec des lycéens chiliens de l'Alliance Française de Santiago du Chili, vont travailler, cette année, sur la thématique de l’observation astronomique. Ils le feront avec des chercheurs, des astronomes, des ingénieurs et des techniciens des laboratoires de recherche de l'Institut de Planétologie et d'Astrophysique de Grenoble (IPAG) , en lien avec l'Observatoire Européen Austral (ESO) et les sites d’observations implantés au Chili du Very Large Telescope (VLT) et de ALMA .