Voyage au Chili : visite de l'IRAM

le 24-01-2020 - Visite laboratoire de recherche - Bac STI2D

Dans le cadre du projet "Expédition au pied des étoiles", projet autour de l'observation astronomique et notamment les sites de "NOEMA" en France et  "The Atacama Cosmology Telescope". Des lycéens en Bac STI2D ont visité l'IRAM.

L'IRAM

L’IRAM est un institut de recherche international pour la radio-astronomie. Les télescopes développés et maintenus par l’IRAM permettent l’étude de la matière froide dans l’Univers, en permettant de mesurer l’émission du gaz moléculaire et de la poussière, éléments clé de la formation des étoiles et des galaxies et donc de l’évolution de l’Univers.

La visite

Les lycéens ont suivi une présentation de L'IRAM et "NOEMA" réseau de 12 antennes millimétriques implanté au plateau de Bure.