Un message de non violence

Le 28/09/2021- Rencontre avec un ancien détenu

Jean Marc Mahy raconte son parcours de vie

Jean-Marc Mahy est venu partager au Lycée Vaucanson, avec des lycéens , son expérience de la détention, dans le cadre de la semaine pour la non violence. Cet ancien détenu a écrit une pièce de théâtre "Un homme debout" et intervient dans des établissements afin de toucher les jeunes et leur faire part de son expérience. Ces lycéens travaillent sur le thème "Seul avec tous". Le témoignage poignant de Jean Marc Mahy les a particulièrement touchés et a permis d’aborder ce thème avec sincérité.

Réactions de quelques lycéens de BTS CRSA et MS

"Rencontre très intéressante et forte de sens."

"Une histoire impressionnante qui montre qu'il ne faut pas perdre espoir."

"Une expérience enrichissante humainement et scolairement."

"Très belle rencontre, qui m'a fait changer d'avis sur la peine de mort."

Jean Marc Mahy interviewé par Frederic LOPEZ sur France 2

Jean-Marc Mahy est né deux fois : le jour de sa naissance et le jour de sa « renaissance » lors de sa sortie de prison après dix-huit ans d'incarcération. Replay de l'émission "Mille et une vies" diffusée le 08/11/2016 à 14h sur France 2.

Retrouvez plus d'extraits et informations sur http://www.france2.fr/1001vies .
Retrouvez plus d'extraits et d’informations sur http://www.france2.fr/emissions/mille...

Jean Marc Mahy interprète son propre rôle dans la pièce "Un homme debout"

À trente-six ans, Jean-Marc Mahy commençait enfin sa vie. En prison depuis l'âge de dix-sept ans, l'autonomie, la liberté, la société, tout lui était étranger, ayant « vécu comme un assisté durant près de vingt années derrière les barreaux ». Dans une forme proche de la performance (où le filtre du personnage n'existe pas), le metteur en scène Jean-Michel Van den Eeyden offre ici une autre dimension à cette parole singulière et généreuse, en lui adjoignant d'autres points de vue et regards, grâce au travail du vidéaste Kurt d'Haeseleer. Un hommage à une certaine détermination ou force de vie qui nous donne le courage de rester, quels que soient les obstacles, « un homme debout ».