témoignage galvanisant d’une ancienne élève !

04/05/2022 - Témoignage - BTS CCST

Quel est le point commun entre les étudiants de BTS CCST du lycée Vaucanson – futurs technico-commerciaux- et Florence Robin, présidente de la Start-up Limatech ? Le lycée Vaucanson !

Lauréate « Femme Chef d’entreprise prometteuse, lauréate du programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne Horizon 2020, de l’innovation aéronautique Airbus et de tant d’autres distinctions, Florence Robin était une invitée de marque ce mardi 3 mai.

Un témoignage centré sur le thème de l’entreprenariat : « Je vous considère comme de futurs investisseurs, mon « pitch » de cinq minutes devrait vous convaincre ! » La douceur de la voix de Florence Robin contraste avec cette entrée en matière directe et efficace, qui leur a permis d’appréhender les ressorts de l’aventure entrepreneuriale : la compréhension du marché, le choix des associés, le « réseautage », la levée de fonds…

Mais ce qui a également interpellé les étudiants est le parcours exemplaire de Florence Robin : préparation d’un Bac technologique au lycée Vaucanson, puis BTS CPI en apprentissage, suivi d’un cursus d'ingénieure au CNAM. Madame Robin est aujourd'hui à la tête d'une start-up très prometteuse, qui fabrique des batteries au lithium destinées à l'aéronautique.

Et pourtant… sa dyslexie et autres troubles « dys » ont constitué des obstacles qui semblaient lui interdire toute ambition et qu’elle a surmontés à force de travail, de ténacité et de résilience. De quoi convaincre les jeunes qu’ils détiennent les clés de leur réussite.

Les étudiants n’ont pas manqué de poser les questions techniques, commerciales et sociétales liées au conditions de collecte des matières premières, au recyclage, aux coûts de fabrication ou à la durée de vie des batteries. Les réponses étayées de l’intervenante leur ont permis de mieux comprendre ce secteur d’activité.

La séance s’est terminée sur un atelier qui a mis en évidence la nécessaire alliance entre passion et professionnalisme : du management d’équipe à la communication en passant par l’expertise technique.