« Franckushima »

Des lycéens de première, terminale S et de BTS TC mènent, cette année, une réflexion autour du risque nucléaire à travers différentes activités mises en place par leurs professeurs d’Anglais Mme Becker, d’Histoire-Géographie Mr Barraud, de Culture générale Mme Favre et de Technologie Industrielle Mme Payan.

> mercredi 14 novembre : pièce de théâtre à la MC2
> du 19 novembre au 21 décembre 2018 : exposition au CDI
> mercredi 14 décembre : conférence en salle polyvalente

Sortie théâtre

"20msv" de Bruno Meyssat à la MC2

Les élèves iront voir à la MC2, le mercredi 14 novembre 2018, la pièce de théâtre 20msv de Bruno Meyssat qui questionne le risque nucléaire à partir de l’accident majeur de Fukushima et s’interroge sur la manière dont il est appréhendé en France, pays à la densité d’installations nucléaires la plus importante au monde.

Présentation de 20mSv au Théâtre National de Strasbourg

Exposition au CDI

Planches commentées « Franckushima » de Géraud Bournet

En Anglais, les élèves travaillent notamment à partir de l’ouvrage documentaire et graphique « Franckushima » de Géraud Bournet qui aborde cette même thématique. Une exposition de planches commentées de cet ouvrage se tiendra au CDI, du 19 novembre au 21 décembre 2018, accompagnée d'une sélection de livres documentaires et de romans.

Conférence au Lycée Vaucanson

de Géraud Bournet et de Kurimi Sujita

Le 14 novembre à partir de 13h30, en salle polyvalente, les élèves pourront suivre une conférence de Géraud Bournet sur son ouvrage « Franckushima »  et de Kurimi Sujita, membre de l’association « Nos voisins lointains 3.11 »qui œuvre à la collecte et la diffusion de témoignages des habitant-es de la zone impactée par l’accident de Fukushima. Il est possible qu'une rencontre soit organisée au lycée, au printemps, entre les élèves et certain-es de ces habitant-es.

Etude de cas

Aménagement du projet de site Cigéo à Bure

En histoire-géographie, les élèves mènent une étude de cas d’aménagement du territoire autour du projet Cigéo de Bure dans la Meuse (enfouissement en couche profonde de déchets nucléaires hautement radioactifs).

Réflexion, "risques et progrès : le nucléaire"

Les étudiants de 1ère année de BTS TC s'initient à l'écriture personnelle de leur épreuve de culture générale sur le thème « Risques et progrès » et plus précisément sur les atouts et les risques du nucléaire. Ils doivent également se prêter à l'exercice des "battles" d'Eloquentia afin de débattre à l'oral sur cette même problématique.