Conseil de la Vie Lycéenne

Dans chaque lycée, le Conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) rassemble des représentants des lycéens, des personnels et des parents d’élèves.

C’est un lieu privilégié d’échanges entre lycéens et adultes.

Composition et attributions

Le CVL  est composé :

• de 10 élus lycéens,
  • de 10 personnels du lycée et de parents d’élèves.
  • Le président est le chef d’établissement et le vice-président est un élève élu, désigné pour l’année scolaire.

Les lycéens élus peuvent faire des propositions sur tous les sujets de la vie quotidienne et le CVL donne un avis sur :

• l’organisation des études, l’accompagnement personnalisé
  • l’organisation du temps scolaire, l’information sur l’orientation
  • l’organisation d’activités sportives, culturelles et périscolaires, les échanges linguistiques, etc.

Enfin, le CVL fait des propositions sur la formation des délégués et l’utilisation des fonds de vie lycéenne.

Élections

La réforme du nouveau lycée introduit de nouvelles modalités électorales et étend les attributions des CVL :

• Les élus lycéens du CVL sont désignés par l’ensemble des élèves du lycée.
  • Tous les élèves de l’établissement peuvent se porter candidats.
  • Les candidats se déclarent au chef d’établissement au plus tard dix jours avant les élections. Ils lui remettent une profession de foi dans laquelle ils présentent leurs motivations.
  • Chaque électeur retient sur son bulletin de vote au maximum dix candidats titulaires. Les candidats qui rassemblent le plus de voix sont élus. En cas d’égalité, le candidat le plus jeune l’emporte.

Au niveau académique et national

• Dans chaque académie, le Conseil académique de la vie lycéenne (CAVL)  formule des avis sur la vie dans les lycées de l’académie et sur le travail scolaire. Il est présidé par le recteur et compte vingt élus lycéens issus des CVL.
  • Au niveau national, le Conseil national de la vie lycéenne  (CNVL) est informé des grandes orientations de la politique éducative et donne son avis sur les questions relatives au travail scolaire, à la vie matérielle, sociale, sportive et culturelle dans les lycées. Il est présidé par le ministre de l’Éducation nationale et compte trente-trois élus.

Pour en savoir plus :

Les différents conseils de la vie lycéenne Publié le 28/11/2018Modifié le 28/11/2018