Classes Préparatoires CPGE à Cluny

13/02/2020 - Visite Arts et Métiers - classes Prépas CPGE

Visite de l'école et de son environnement

Rencontre avec d'anciens étudiants de Vaucanson

L'école des Arts et Métiers de Cluny  a invité, le jeudi 13 février, les étudiants de classes préparatoires du lycée Vaucanson de Grenoble (CPGE) à venir visiter leur école.

Les deux classes de PTSI (première année CPGE) ont ainsi pu rencontrer et échanger avec des étudiants de l'ENSAM, dont une dizaine d'anciens étudiants de CPGE du lycée Vaucanson. Ils ont pu également visiter l'ENSAM de Cluny et son environnement.

Une journée plaisante et instructive, qui contribue fortement aux choix d'orientation qu'ils auront à réaliser en fin de deuxième année.

Nous remercions chaleureusement l'association des anciens des Arts et Métiers pour avoir financé le voyage et pour leur accueil. Nous remercions plus particulièrement messieurs Kuntz et Pavillet qui nous ont accompagnés tout au long de cette journée.

Visite du site de l'école

Installé depuis 1901 dans un lieu d’exception, l’abbaye de Cluny, le campus Arts et Métiers a forgé sa réputation sur trois domaines d’expertise : l’usinage à grande vitesse, l’industrie du bois, la maquette numérique et l’imagerie virtuelle. S’appuyant sur deux laboratoires  de recherche, le LaBoMaP  (Laboratoire Bourguignon des Matériaux et Procédés) et le Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Physiques et Numériques (LISPEN ) /Institut Image , il bénéficie notamment d’une concentration de moyens techniques et humains dans le domaine des matériaux, de la conception, des procédés de fabrication et de la production.

Visite de l'abbaye de Cluny

Visite des laboratoires de recherche

LaBoMaP

Le Laboratoire Bourguignon des Matériaux et Procédés (LaBoMaP) regroupe au Campus Arts et Métiers ParisTech  de Cluny, quatre équipes de recherche et de transfert sur le procédé d'usinage du bois vert et des matériaux métalliques, avec comme transversalité la science des matériaux. Le laboratoire est une composante de l'institut Carnot « ARTS  » et regroupe plus de quarante personnes. Il a été créé en 1993 et est reconnu équipe d’accueil (EA 3633) depuis 2002.

Le laboratoire est structuré en quatre pôles :

LIPSEN

Le Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Physiques et Numériques (LISPEN) met en synergie les compétences d’enseignants-chercheurs des campus Arts et Métiers d’Aix-en-Provence, de Cluny (Institut Image à Chalon-sur-Saône) et de Lille, autour des systèmes dynamiques multi-physiques et virtuels pour l’Industrie du Futur.