Le Lycée Vaucanson aujourd'hui

Lycée « polyvalent » créé en 1836, il est l’établissement de référence des sciences et des métiers de l’industrie du bassin grenoblois.

L’établissement accueille un public très diversifié quant à ses parcours scolaires et à ses origines sociales et dispense des formations de la première année de CAP à la classe préparatoire physique et technologie « étoile », en passant par des licences professionnelles.

Support du Greta de Grenoble dont la caractéristique première est sa grande taille (l’un des tous premiers de France) et son chiffre d’affaires, le lycée accueille dans ses murs au quotidien un nombre important de stagiaires de la formation continue pour adultes.

Le lycée abrite aujourd’hui une part majoritaire des quelques 100 permanents du Greta de Grenoble et des 400 vacataires intervenant sur les formations. Cette activité est normale et très positive quant aux missions de l’établissement (service public de FC, mixité possible des parcours).

Internats et pôles sportifs d’excellence :

Le lycée dispose d’un internat de taille importante accueillant près de 240 élèves du dimanche soir au vendredi pour les élèves (et au samedi matin pour les CPGE). Certains de ses internes relèvent d’autres établissements, en raison d’un manque de places localement ou de situations sociales particulières, mais également de par la présence dans l’établissement de deux pôles sportifs d’excellence (Judo et Rugby). Ces derniers implantés dans l’établissement de longue date drainent des sportifs de haut niveau venant de toute l’académie, voire au- delà. Certains sont scolarisés dans les filières de l’établissement, d’autres dans les lycées de l’agglomération grenobloise.

Des places (34) indépendantes de l’internat lycée sont également réservées aux étudiants de 1ère année CPGE avec des aménagements spécifiques.

Le lycée, héritier de l’école professionnelle de Grenoble, de l’école Vaucanson a accueilli en 2023 sa 187ème promotion d’élèves : l’histoire continue !

Michel Kosa, Proviseur.

Les espaces dédiés aux lycéens

Les lycéens bénéficient d'un cadre exceptionnel sur Grenoble, rénové par la région AURA, alliant architecture moderne et plus ancienne, avec une vue sur les massifs du Vercors, de Chartreuse et de Belledonne.

Ils bénéficient également d'équipements de pointe. Les postes informatiques sont régulièrement renouvelés ; plusieurs salles sont équipées d'un vidéo projecteur avec tableau interactif ; le lycée dispose d'un robot qui permet à des lycéens hospitalisés de suivre les cours à distance.

• des salles de classes
  • un labo de langue
  • un forum
  • une cafétéria
  • un CDI
  • un restaurant
  • un internat

Les équipements techniques et industriels

Plus de 7600 m² dédiés aux lycéens, équipés de machines industrielles et d'équipements techniques dans les domaines de l'électronique, la maintenance, la production industrielle et de manière plus large dans tout ce qui a trait aux sciences de l'ingénieur.

quatre ateliers industriels (plasturgie, ligne de production automatisée, usinage et maintenance)
six plateaux techniques (sciences de l'ingénieur, systèmes numériques, maintenance…)

Les équipements sportifs

Deux pôles sportifs d’excellence (le pôle France de judo de Grenoble et la section sportive scolaire rugby, en partenariat avec le FC Grenoble rugby) accueillent des sportifs de haut niveau. Les équipements sportifs du Lycée Vaucanson sont à la hauteur de ces publics.

- Un dojo
- Un stade de rugby et football
- Un terrain extérieur handball basket
- Un gymnase