BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques (CRSA)

Le métier

Suivant la taille et la structure de l’entreprise, le technicien peut être amené à exercer diverses fonctions :

Etude - Conception 
Il contribue à la conception de tout ou partie d’un système automatique et élabore le dossier de réalisation. 

Réalisation - Installation - Mise en service 
Son activité principale  consiste à intégrer des systèmes, implanter des constituants, réaliser les câblages et interconnexions, programmer la commande d’un système automatique.

Maintien en conditions opérationnelles, amélioration des performances 
Il prend toutes les mesures nécessaires pour garantir le fonctionnement du système automatique et si besoin, il propose une optimisation ou une amélioration des performances du système. 

Conduite de projets 
Le technicien supérieur peut être amené à piloter, en toute responsabilité, un projet. 

Relations clients-fournisseur 
Durant ces activités, il est amené à échanger avec des clients, ainsi qu’avec des fournisseurs ou des sous-traitants. Ses qualités relationnelles sont alors essentielles.

 

La formation

Ce BTS permet d’obtenir un métier dans des entreprises de toutes tailles concevant, réalisant, ou exploitant des systèmes automatiques. Le technicien supérieur peut intervenir dans de nombreuses activités du cycle de vie technique d’un système, de sa conception à son amélioration continue, en intégrant à la fois des préoccupations commerciales, économiques, de développement durable et de consommation énergétique. En contact avec les utilisateurs, les clients, les services de l’entreprise, il met en oeuvre ses compétences relationnelles et de communication.