2025 / 2026 - Année de l’ingénierie

Le ministère chargé de l’éducation nationale se mobilise pour l’année de l’ingénierie 2025-2026, en partenariat avec le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l’Académie des technologies.


2025 / 2026 - Année de l’ingénierie

L’ingénierie au cœur des enjeux du XXIe siècle

L’ingénierie regroupe de nombreux domaines scientifiques et technologiques au cœur des enjeux du XXIe siècle.

Elle œuvre à relever les défis scientifiques et technologiques dans des domaines aussi divers que la santé, l’alimentation, l’environnement, l’industrie de transformation, les transports, l’énergie, le bâtiment et les travaux ou les télécommunications.

C’est un champ scientifique et technologique qui donne accès à une grande diversité de métiers intéressant aussi bien les filles et les garçons, du technicien au chercheur, en passant par l'ingénieur. Cette année s’inscrit pleinement dans le plan d’actions « Filles et maths », annoncée par la ministre d'État, ministre de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche le 7 mai 2025, en permettant une ouverture notamment aux jeunes filles sur l’ensemble de ces métiers, à rebours de certains stéréotypes.

Dans un contexte où la France engage une politique de reconquête de la souveraineté industrielle et de réindustrialisation, notamment par le plan France 2030, l’ingénierie vise deux enjeux majeurs :

  • l’adaptation au changement climatique et son atténuation, ainsi que la préservation des ressources et de la biodiversité, dans un cadre de transitions énergétique et écologique ;
  • le renforcement de l’autonomie stratégique de la France et la résilience de son économie.

En savoir plus sur Eduscol / M.E.N. ...