EPS

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

 

L’EPS au lycée Vaucanson fonctionne en périodes (ou cycles) de plusieurs semaines. Pendant le cycle la même activité est programmée à chaque séance. 

Une ou plusieurs séances  à la fin de chaque cycle permettent d’évaluer ce que l’élève a appris dans l’activité.  L’attitude, l’assiduité sont évaluées tout au long de chaque cycle. 

 

Ce qui est attendu des élèves en EPS 

 

La tenue 

Une tenue sportive adaptée : baskets, teeshirt, short ou pantalon de survêtement. En cas d’oublis répétés, l’élève sera puni (Cf.: règlement intérieur du lycée). 

Un respect strict des règles de sécurité et d’hygiène : rien dans la bouche ni dans les poches, rien au cou, aux poignets, aux doigts ..  les chaussures seront lacées fermement et les cheveux longs attachés. 

De laisser  tout objet non indispensable à la pratique aux vestiaires : portable, lecteur musical, brique , casquette et tout  autre coiffure. 

 

Absences  

 L’élève absent en cours d’EPS devra présenter  la régularisation de son (ses) absence(s) au professeur d’EPS dès le début du cours suivant. 

 

Pour les séances d’évaluation ne seront pris en compte que les motifs suivants : 

Permis de conduire, journée citoyenne, concours ou examen, convocation judiciaire ou de police, maladie, hospitalisation, rendez vous chez un spécialiste, fêtes religieuses et légales, décès dans la famille. 

 

L’absence injustifiée à une évaluation du contrôle continu  Bac technologique, BEP, Bac Pro entraîne l’attribution de la note  0. 

 

Retards 

L’élève  a le devoir d’arriver  à l’heure en cours. En cas de retard, l’élève devra suivre la procédure prévue par le règlement intérieur de l’établissement.  

Attention : les vestiaires  sont fermés pendant la durée des cours et ne sont ré ouverts qu’en fin de séance. Ils ne seront pas  ré ouverts pour un élève en retard. 

 

 

Inaptitudes

  1. La notion d’inaptitude se substitue  à la notion de dispense de cours. 

 

  1. L’EPS est obligatoire  et cela implique la participation de tous les élèves  y compris les handicapés pour  lesquels ont été instaurés des épreuves spécifiques aux examens. 

 

  1. Si  l’élève consulte un médecin, le certificat médical établi devra être conforme au texte de l’arrêté du 13 septembre  1989 (modèle – joint) 

 

  1. L’inaptitude peut dispenser de pratique mais en aucun cas de présence en cours : cette présence est obligatoire. 

 

  1. Les élèves ou les parents d’élèves n’ont en aucun cas le pouvoir de se dispenser ou de dispenser leurs enfants du cours .Une inaptitude ponctuelle (1 cours) peut être sollicitée par la famille, par l’intermédiaire du carnet de correspondance Dans ce cas,  l’élève devra obligatoirement  se présenter au professeur d’EPS et assister au cours. 

 

  1. Une inaptitude de plus d’un cours doit obligatoirement  être justifiée par un certificat médical présenté en premier lieu au professeur d’EPS, puis à l’infirmière du lycée : tout certificat rétroactif ne sera pas pris en compte 

 

  1. Une inaptitude de plus de trois mois ou plus implique une visite médicale auprès du médecin scolaire. 

 

  1. Seul l’enseignant d’EPS au vu des différentes informations fournies par l’élève, la famille, le médecin (certificat médical) peut proposer  à l’administration du lycée que l’élève ne soit pas accueilli en cours d’EPS. Dans ce cas  un document  sera donné à l’élève. Il devra être signé par les parents, le principal et le professeur responsable puis remis au professeur  d’EPS. Dans le cas contraire, l’élève sera noté absent. 

 

 

Attitude 

Nous attendons des élèves qu’ils aient une attitude générale tournée vers les apprentissages (et non vers une pratique récréative). C’est à dire qu’ils soient prêts à fournir des efforts pour progresser principalement sur les  points suivants. 

  

  • Réaliser des actions à son plus haut niveau possible 

  • Construire les règles permettant de renouveler ses actions 

  • Assurer différents rôles (arbitre, juge, observateur etc.…  

  • Savoir s’échauffer et se concentrer