Séléction Concours Eloquentia 2018

Séléction Concours Eloquentia 2018

La sélection du candidat du Lycée Polyvalent Vaucanson pour le concours Eloquentia 2018 a eu lieu le mardi 23 Janvier de 16h30 à 17h30 en salle Polyvalente. Les prestations des candidats, devant un public (élèves de 1STI, TSTI et Bac pro SN) et un jury éclectique, furent de grande qualité.

Chaque élève disposait de deux minutes avec un texte de leur choix.

Le jury était composé de professionnels de la parole (Journaliste radio et Acteur-metteur en scène) et de personnels du lycée.

M. Zaccaron et ses élèves du Bac Pro SN sont venus interviewer et faire une captation vidéo et sonore des différentes prestations ainsi que de la délibération du jury. Le tout sous le regard du Dauphiné Libéré (jeudi 25 janvier p.12) qui s’était déplacé pour l’occasion.

 

La décision prise par le jury après le passage des dix-sept candidats fut difficile à prendre et a suscité de beaux et riches débats au sein de celui-ci.

Finalement tout s’est joué entre Morgan Baron, élève en classe de TS1, et Arthur Mayeux en classe de 1STI2.

Le sélectionné pour cette année 2018 s’appelle :

Morgan BARON, élève en classe de TS1.

 

Il représentera le lycée lors de la demi-finale du concours qui aura lieu dans les locaux de Canopé le 28 Mars.

Lien Canopé : http://www.cndp.fr/crdp-grenoble/spip.php?article805

 

La thématique pour les lycées sera :

« Les mots conviennent à une certaine précision de la pensée, comme les larmes à un certain degré de la douleur. »  (René Daumal, La grande beuverie).

Eloquentia : quatre enseignants du lycée polyvalent Vaucanson (Mme Leconte-Hars, Mme Becker, Mme Garnier et M. Olivares Flores) se sont lancés dans cette aventure en suivant une formation dispensée par Virgile Deslandres, directeur de Canopé. Ils prennent sur leur temps personnel pour coacher deux groupes de travail qui se réunissent chaque semaine. Un projet autour de la classe de 1STI2 le mardi et un autre ouvert à un groupe d’élèves volontaires le vendredi midi.

Le but : progresser en éloquence, vaincre sa timidité et découvrir les arcanes de la dialectique.

Une finale interne aura lieu fin Mars. Morgan et Arthur vont construire un texte avec chacune de leurs équipes sur la thématique pour les lycées.

Félicitations à tous les participants et à tous ceux qui ont fait de ce moment une belle réussite.

 

À très bientôt pour la suite des aventures.

Tout notre soutien à Morgan pour le 28 Mars !

QUE LA VOX SOIT AVEC LUI !!!

 


 


0000