Entrepreneurs au féminin

Entrepreneurs au féminin

"STEM et parité Femme-Homme", au lycèe Vaucanson

 

A l'occasion du 8 Mars, bien connu pour être la journèe internationale des droits de la femme, des ingénieur-es et des entrepreneur-es ont choisi de rencontrer les élèves du lycée Vaucanson pour présenter les enjeux de l'égalité Femme/Homme dans les métiers issus des S.T.EM.

STEM est l’acronyme de Science, Technologie, Ingénierie (E pour Engineering) et Mathématiques

Les STEM, c'est le nouveau standard mondial de formation des élèves scientifiques qui s'orientent vers les carrières d'ingénieur ou de technicien, de nombreuses nations ont réalisé un vrai rapprochement entre leur éducation et leurs entreprises. Ce rapprochement est la clé de la réussite de la relance de l'activité industrielle d'un pays, activité génératrice d'emplois et de développement économique.

Le développement des STEM est aujourd'hui un enjeu pour un pays. C'est évidemment un enjeu pour la France.

Au cours des dernières années, la participation des femmes en STEM s’est considérablement accrue. Bien que l’on observe des signes encourageants de progrès, les femmes demeurent toujours sous-représentées en science alors qu’elles comptent pour environ 30% des chercheuses à travers le monde et où très peu d’entre elles occupent des positions de prise de décisions selon les données de l’Institut de statistique de l’UNESCO.
Il est désormais largement admis que la création et une meilleure compréhension de la science permettra d’être dans une meilleure position pour faire face aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux et profiter d’un développement durable. La science ne peut continuer de se priver du potentiel que représente une meilleure mobilisation des ressources humaines, des compétences et des idées de plus de la moitié de la population mondiale.

L’égalité pour tous en STEM est un droit humain fondamental et être considérée comme un essentiel pour atteindre l’excellence scientifique et technologique.

 

Intervenantes:

Intervenantes Poste Employeur
Anne-cecile PITTON Ingénieure Sopra Steria
Anaïs PAGE Ingénieure Sopra Steria
Malvina BILLIERES Ingénieure CEA
Céline TERNON Maîtresse de conférence

Grenoble-INP Phelma, Association Parité Science

(Christelle BASSIN) Ingénieure Sopra Steria

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Déroulé pour la conférence et débat(50 min) :

-          rapide historique des droits des femmes en France du XIXè à aujourd’hui en 8 dates : les progrès sont relativement récents !,

-          présentation par les intervenantes « STEM au féminin » de leurs parcours professionnels, de leurs études à aujourd’hui,

-          questions aux intervenantes sur leur constat de l’« égalité femmes-hommes » dans le monde professionnel, d’après leur expérience (% de femmes dans leurs études, % à des postes de management) ?

-       questions aux intervenantes sur les initiatives qu’elles connaissent pour promouvoir la mixité dans les STEM (Passer’Elles à Sopra-Steria, Interelles au CEA, association Parité Science, association Elles Bougent, …) ...

 

Sources et ressources:

http://www.huffingtonpost.fr/herve-riou/pourquoi-le-nouveau-bac-pourrait...

http://www.unesco.org/new/fr/natural-sciences/priority-areas/gender-and-...

http://uis.unesco.org/en/topic/women-science