Rencontre avec le dirigeant d'une TPE

SOMP MECATECNIC une TPE familiale

Thumbnail

 

Christian Gamond dirige depuis quinze ans, après son père et son grand père, la TPE familiale SOMP MECATECNIC à Échirolles, spécialisée dans l'usinage de précision de petite série, de prototypes, de pièces techniques et dans la réalisation de moules à injection plastique.

Durant 1h30, il a pu échanger avec la classe de 2 POP du Lycée Vaucanson sur son métier et son entreprise, en répondant aux questions des Lycéens.

 

Questions réponses

Quels profils recrutez-vous ?

"Ce que je recherche ce sont des personnes rigoureuses dans leur travail, des personnes curieuses, qui ont l'envie d'apprendre, et qui seront capables de s'adapter à l'évolution constante du métier."

"Après une dizaine d'années d'expérience, des techniciens d'usinage qualifiés, qui ont eu cette dynamique, ont des rémunérations que certaines personnes issues d'écoles de commerce envient."  

 

Comment trouver un stage ? 

"Faites le vous-mêmes : 80% des stages sont recherchés par les parents. Montrez que vous avez envie, montrez votre motivation, déplacez-vous, envoyez votre CV, relancez par téléphone. Vous devez commencer vos recherches au plus tôt, c'est un gage de sérieux pour les entreprises."

 

Quel est votre chiffre d'affaire, quel est votre bénéfice ?

"Un ordre de grandeur : 1 million d'euros de CA et moins de 10% du CA en bénéfice."

"Je regarde pour investir dans une nouvelle machine multi-axes afin de rester compétitif. Neuve, elle côute 400 000 € et pour la rentabiliser, il faudrait la faire tourner 24h/24. Nous ne sommes pas organisés pour cela, je suis obligé de trouver une machine d'occasion."

"En 2005, nous avons dû nous diversifier. Nous étions spécialisés dans la réalisation de moules à injection plastique. La concurrence chinoise ne nous permettait plus d'être compétitifs. Nous avons dû apprendre de nouveaux métiers" 

Questions réponses entre les élèves de la 2 POP et Christian Gamond SOMP-MECATECNIC 

 

L'activité de l'entreprise

Etude et réalisation de moules à injection plastique et d'outillages

SOMP-MECATECNIC prend en charge l'étude sur logiciel de CFAO et l'usinage d'outillages de découpe et de presse à injection plastique.

 

Les vidéos explicatives ci-après n'ont aucun lien avec la société SOMP

Exemple de réalisation et de fonctionnement d'un moule d'injection

Exemples d'étude et de réalisation d'un outillage de découpe 

Exemple de fonctionnement d'un outillage de découpe 

Réalisation de prototypes

Thumbnail

 

La société SOMP accompagne ses clients dans le développement de leurs prototypes, réalise l'usinage des pièces mécaniques, réalise les outillages pour la fabrication de pièces sous presse (injection plastique, découpe...), prend en charge la sous-traitance de pièces réalisées sous presse.

 

Réalisation et assemblage de pièces techniques pour machines spéciales

Pièces techniques SOMP réalisation

 

La société réalise et assemble des ensembles de pièces techniques pour des machines spéciales, utilisées notamment  pour des groupes dans les secteurs de l'électrotechnique, du médical, de l'automobile... 

 

Usinage de petites séries

Thumbnail

 

Elle réalise également l'usinage sur plan de pièces de petite série dans divers matériaux. 

Nous remercions  Christian Gamond dirigeant de la TPE SOMP MECATECNIC et le dispositif  "Faites de l'entreprise" de la CPME.

 

Auteur : gmedoc
Publié le 08/11/2018
Modifié le 19/11/2018