Rencontre avec des astronomes

Cinq lycéens en BAC STI2D au lycée Vaucanson ont rencontré des chercheurs et techniciens à l'Institut de Planétologie et d'Astrophysique de Grenoble, dans le cadre du projet "Expédition au pied des étoiles"

Ils ont rencontré Jean Philippe Berger, astronome spécialisé et passionné par la naissance des planètes. Il observe et conçoit des systèmes permettant de les observer. Il a notamment travaillé sur des systèmes d'optique adaptative de télescopes, en fonction sur le site de l'ESO au Chili dans le désert d'Atacama.

Ils ont également rencontré Xavier Bonfils, astronome qui travaille sur le projet « Exoplanètes en Transits et leurs Atmosphères (ExTrA) ». ExTra est un instrument installé à l’Observatoire de La Silla de l’ESO au nord du Chili.

Ensuite, ils ont échangé avec Fabien Malbet qui travaille sur le développement de nouveaux capteurs du Labex FOCUS.

Et pour finir, Yves Magnard et Jean Jacques Correia, tous deux techniciens à l'IPAG, leur ont fait découvrir les sytèmes Sphère et Extra.

Nous les remercions ainsi que l'IPAG pour leur accueil et surtout pour leur participation au projet "Expédition au pied des étoiles" qui se déroule tout au long de cette année scolaire.

 

Image ESO/Gregory Lambert

>>>> En savoir plus sur ce projet.

Vidéo impressionnante sur le trajet de la lumière dans un télescope

 

La journée en image