Les Sciences de l'Ingénieur au Féminin

Le 29 novembre 2018, les associations « Elles bougent » et « UPSTI » ont organisé la sixième  journée nationale « Les Sciences de l'Ingénieur au Féminin » dans de nombreux collèges et lycées partout en France. Une journée exceptionnelle qui a pour objectif de sensibiliser les jeunes collégiennes et lycéennes aux carrières scientifiques et technologiques, à travers les témoignages de femmes ingénieures et techniciennes en activité dans l'industrie et d'élèves ingénieures.

Vaucanson organisateur de la journée à Grenoble

Au lycée Vaucanson, cette journée a été préparée dans un premier temps par M. REEMAN puis organisée par M. RIBOULET, avec l'aide bienvenue ce jeudi de Mesdames RACT, MONSCHIN et PAYAN, toutes trois professeures de Sciences de l'Ingénieur au lycée.

Conférence et tables rondes

Le Proviseur, M. BLANC a ouvert les débats, puis M. RIBOULET a présenté les chiffres de la sous-représentation des femmes dans l'industrie, ainsi que la vidéo de parrainage du ministre M. BLANQUER. Ensuite ont commencé les tables rondes : les jeunes filles ont été réparties en petits groupes (huit en moyenne) pour discuter successivement avec trois intervenantes.

A la fin de la journée, les filles ont été réunies de nouveau en salle polyvalente pour faire un debriefing, parler de l'orientation -notamment du choix très intéressant de l'option math + SI en terminale et le fait de passer par une classe prépa comme la PTSI de Vaucanson- pour intégrer une école d'ingénieurs. Après une distribution de règles souvenir, l'événement s'est terminé par un goûter convivial.

Au total soixante-dix-sept jeunes filles (du lycée Vaucanson, du lycée des Eaux Claires de Grenoble, du lycée Louise Michel de Grenoble, du lycée Marie Curie d'Echirolles, du Collège Olympique de Grenoble, du lycée Aristide Bergès de Seyssinet) et douze femmes ingénieures et étudiantes se sont rencontrées ce jeudi au Lycée Vaucanson pour échanger sur le métier d'ingénieur.

Reportage de France 3 au 19/20

Reportage télévision sur la  sixième journée nationale "Les Sciences de l'Ingénieur au Féminin" au Lycée Vaucanson de Grenoble, diffusé le 29 novembre au 19/20 de France 3 Alpes.

Les entreprises partenaires de la journée

Nous remercions les intervenants qui ont participé à la réussite de cette journée :

- Mme NOTE Annabelle VINCI TP LYON
- Mme NETZER Lorraine EPITECH