Fabrication de sténopé

Photo réalisée en sténopé par des lycéens de Vaucanson

Quelque soixante-dix élèves de Terminale STI et Terminale S ont participé à des ateliers sténopé (dispositif optique permettant d'obtenir un appareil photographique) avec Benoît CAPPONI de Spiralcamera.

Durant ces ateliers, ils ont fabriqué des appareils photo -dont un de la dimension d'une salle de classe- permettant l'immersion complète et la visualisation du principe de réalisation d'une photo en sténopé. Après avoir fait le noir complet dans la salle de classe, ils ont vu se dessiner sur le mur blanc face à ce qui servait "d'objectif" (un petit trou dans la feuille d'aluminium qui masquait la fenêtre) l'image inversée des arbres et de la façade se trouvant face à la fenêtre.

Ensuite les lycéens ont fait des prises de vues avec les appareils photos fabriqués précédemment.

Ils ont enfin réalisé les tirages de leurs photos en chambre noire.

>>> Pour en savoir plus sur le sténopé

Les Lycéens en action

Illustration en vidéo