Etudiants en BTS à la rencontre des professionnels de l'industrie

Quatre-vingts étudiants en BTS du lycée Vaucanson (BTS TC, BTS CRSA et BTS MS) ont échangé, le temps d'une journée, avec une vingtaine de professionnels du bassin grenoblois. L’objectif de cette journée est de permettre à ces lycéens d’appréhender le monde de l’entreprise à travers des conférences, tables rondes, ateliers...

Trois axes de réflexion sont abordés durant la matinée grâce à l'intervention de professionnels :

- « Etre technicien supérieur en entreprise industrielle : comportement et compétences »

- « Le projet professionnel se construit dès la première année de BTS : position, formation, stages, recherche d’emploi »

- « L’entreprise du futur : comment se former aux transformations de l’industrie de demain ? »

Tables rondes

Les étudiants de BTS, par petits groupes, ont pu échanger et interroger les différents intervenants sur les axes de réflexion proposés pendant les conférences auxquelles ils ont participé.

Ateliers "l'entretien d'embauche"

Au cours de l'après midi, les lycéens ont participé à des ateliers autour de la rédaction de CV, l'organisation de la recherche de stage et la préparation d'entretiens de stage.

Le grand témoin

Pour conclure, Odile LANTZ qui a suivi les étudiants et les professionnels tout au long de cette journée, nous a apporté son témoignage et a élargi sur les thématiques de la journée, l'industrie 4.0 et le recrutement en entreprise.

Les entreprises intervenant pendant la journée

La journée en image