"Du dernier cri" exposition

Le mercredi 27 novembre, des lycéens de CAP plasturgie et Conducteur d’Installation de Production du lycée Vaucanson ont visité au centre du Graphisme à Echirolles, l'exposition "Du dernier Cri" de Alain LE QUERNEC.

Alain Le Quernec, né au Faouët en 1944, vit et travaille à Quimper. Il est l’un des grands affichistes et graphistes français reconnus internationalement. Cela n’a pas empêché ce membre du cercle restreint de l’Alliance Graphique Internationale (A.G.I) de mener en parallèle une carrière de professeur agrégé en arts plastiques.

Pédagogie et création artistique et graphique sont intimement liées et se retrouvent dans les expé-riences menées avec des collégiens et dans ses affiches qui résistent au temps.
Ses réalisations, toutes inscrites dans la sphère publique non-marchande, sont celles d’un obser-vateur sans complaisance de la vie sociale et politique. Un homme impliqué plus qu’engagé.

De son apprentissage auprès du grand affichiste et professeur Henryk Tomaszewski, il a retenu l’essentiel : la primauté du sens sur la forme. L’affiche n’est pour lui, « ni servile, ni forcément limitée » à son sujet. Elle doit être en quelque sorte « une évocation parallèle, autonome », réflexive plus qu’illustrative. C’est ce qui fera sa force.

Le Centre du graphisme déroulera son œuvre à travers une centaine d’affiches, des éditions, des travaux plus personnels, des croquis préparatoires, des dessins de presse pour le journal Le Monde. Des rencontres, des ateliers de pratiques artistiques, ainsi que des masterclasses et un ouvrage à paraitre aux éditions Locus Solus à Quimper avec l’auteur permettront de mieux comprendre son univers artistique.

>>>> Plus d'informations sur l'exposition

Auteur : gmedoc