Cérémonie commémorative du 11 novembre

Le lycée Vaucanson a honoré la mémoire des élèves et des enseignants de l'établissement tombés au service de la France lors de la grande guerre.

A cette occasion, notre Proviseur Jean François Blanc a prononcé un discours, et une gerbe a été déposée au pied du monument aux morts de l'établissement.

"Cela nous a donné des responsabilités particulières humaines à l'égard des générations qui, les unes après les autres, ont vu leurs rangs décimés sur tous les champs de bataille.

Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, nous sommes ce matin nombreux devant le Monument aux Morts de l'établissement : 164 noms y sont inscrits, élèves et enseignants mélangés qui sont morts sur les fronts du Nord et d'Orient.

164 noms c'est cinq classes de seconde,

164 noms c'est l'ensemble des classes préparatoires aux grandes écoles de l'établissement avec leurs enseignants, l'ensemble des BTS et leurs enseignants,

164 noms c'est l'ensemble des enseignants et des personnels administratifs,

164 c'est 164 noms de trop.

Pour terminer mon message, en ce jour du 9 novembre 2018, une fois encore, disons le ensemble avec force et conviction en souvenir et en hommage de toutes les victimes civiles et militaires, de tous les conflits et de toutes les guerres où notre patrie s'est trouvée et se trouve encore engagée,

Vive notre république française !

Vive la France !

Vive l'Europe !

Et vive la paix !"

Extrait du discours de Jean François Blanc
Proviseur du Lycée Vaucanson à Grenoble.

Les 164 noms

Auteur : gmedoc