Bac Pro CIEL : Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique

Quelle famille de métiers choisir pour la classe de 2nde
afin de suivre cette formation en 1ère ?

Métiers du numérique et de la transition énergétique

Les métiers

Le titulaire de ce bac pro sera technicien. Il sera capable d’intervenir dans les processus de réalisation et de maintenance de produits électroniques, dans la mise en œuvre de réseaux informatiques et dans la valorisation de la donnée en intégrant les enjeux de cybersécurité.

La section euro

Les élèves de section européenne pourront dès la 2nde pratiquer et développer leur anglais grâce à :

• 1 heure de cours en Anglais Euro
  • 1 heure de cours de culture réseau, cybersécurité et électronique ou mathématiques (selon l'année de scolarité) dispensée en anglais.

Des activités culturelles et d'échanges avec des lycées européens seront proposées (voyage dans un pays anglophone, théâtre en anglais, réalisation de vidéo...).

Le lycée professionnel a signé un partenariat avec le lycée Tesla de Zagreb. Ce partenariat permet à nos élèves de partir à Zagreb en stage d'observation dans des classes et de recevoir des élèves croates au lycée. Les élèves ont aussi la possibilité de partir en stage 4 semaines à Zagreb avec une bourse ERASMUS +

Le Bac Pro CIEL comporte 2 champs principaux :

• Domaine de la cybersécurité et des réseaux : Maîtriser les bases de l’informatique (composants, architecture du PC et assemblage) - Paramétrer différents équipements réseaux (box, bornes wifi, serveurs…) - Travailler sur des matériels CISCO - Installer différents supports de transmission filaire (cuivre ou fibre optique) - Installer des OS (réels et virtuels) Linux, Windows et serveurs - Systèmes de communication, de routage et de sécurisation (routeur, firewall…) - Cybersécurité d’infrastructure et codage HTML.
  • Domaine de l’électronique : - Systèmes d’accès - Voix Données - Images (VOIP et streaming) - Réalisation et brasage de cartes électroniques - Assemblage et dépannage de systèmes électroniques (mesures et essais) - Codage et programmation