Bac Pro Pilote de Ligne de Production (PLP)

Les métiers de Pilote de Ligne de Production

Quelle famille de métiers choisir pour la classe de 2nde
afin de suivre cette formation en 1ère ?

2nde famille des métiers du Pilotage et de la Maintenance d'Installations Automatisées

Le métier de pilote de ligne de production automatisée

Le pilote de ligne de production automatisée a un savoir pluritechnique qui lui permet d’appréhender la fabrication de produits simples ou complexes. Il ou elle a généralement la responsabilité d’une ou plusieurs lignes de fabrication comportant plusieurs postes de travail automatisés ou semi automatisés. Son rôle est diversifié : la préparation d’une ligne de production, sa mise en route, sa conduite par supervision en passant par la réalisation de contrôles qualité, de réglages et l’exécution d’opérations de maintenance.

Uniquement en 1ère et Terminale, possibilité de formation par l'apprentissage

Nous offrons la possibilité, à un nombre limité de lycéens, de poursuivre leur formation par apprentissage en classe de Première et Terminale BAC professionnel. Les apprentis évolueront suivant un parcours sécurisé en classe mixte (lycéens en formation "classique" + apprentis) avec une alternance en entreprise.

Périodes en entreprise* : chaque lundi-mardi + semaines complètes pendant les périodes de stage des autres lycéens.

• calendrier susceptible d'évoluer en fonction des contraintes pédagogiques